PATXI ENDARA
À VENIR/COMING SOON︎︎︎
PROJETS/PROJECTS
INFORMATIONS
︎
︎︎
(FR)
Patxi Endara (1993) est un artiste visuel et cinéaste. Après des études de montage audiovisuel au BTS de Biarritz, il obtient un diplôme en vidéographie à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles. Il réalise ses premiers projets au sein d’ateliers de production belges, tels que l’Atelier Jeunes Cinéastes et le Centre Vidéo de Bruxelles. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals, notamment au corsica.doc (Ajaccio), au Festival Premiers Films (Paris) et au Beursschouwburg (Bruxelles). Il a également été montré dans différents lieux d’exposition, tels que la Biennale de l’Image Possible (Liège), Cunst-Link (Bruxelles), le Palais des Beaux-Arts de Paris, le B3 (Liège) et le 6b (Paris). Son travail figure également dans le catalogue de l’Agence belge du court métrage. En 2025, il rejoint la collection artistique de la Province de Liège. Parallèlement à sa pratique, Patxi fait parti de la programmation culturelle bénévole du Cercle du Laveu à Liège, un ciné-club de quartier.
Son travail artistique se situe à l’intersection du documentaire et de la fiction légère, ainsi qu’entre le film et l’installation vidéo. Il travaille dans des environnements qui imposent des contraintes et structurent ses gestes : villes nocturnes, montagnes isolées, fermes rurales, bâtiments collectifs… La marche, l’immersion et l’attention prolongée sont au cœur de sa démarche. Il cherche à comprendre comment les déplacements, les interactions et les présences humaines et non-humaines façonnent un territoire et la manière dont la caméra peut rendre perceptible ce processus.
En 2019, il tourne son premier court-métrage documentaire The Blink of the Turkey dans une ferme isolée au Pays de Galles. Il cherche à décentrer le regard humain vers celui des animaux. Sa caméra explore les interactions subtiles entre chaque présence, humaine et animale, et l’environnement, révélant comment un milieu rural peut produire un récit sensoriel. En 2021, il réalise Montagne Mauvaise qui le conduit au Vignemale. Les conditions de la montagne – altitude, climat, chemins, glaciers – influencent ses gestes et la présence des personnages. La verticalité, la solitude et les temporalités spécifiques à cet espace confrontent corps et paysage. En mêlant observation documentaire et fiction légère, Patxi questionne ce que signifie traverser ces territoires aujourd’hui. En 2025, il tourne un nouveau court-métrage documentaire qui voit la nuit dans sa ville natale, alors plongée dans l’obscurité. Il met en relation deux figures confrontées à la disparition et à la mémoire vacillante : un sans-abri et son grand-père. La ville devient un territoire d’observation et d’expérience : les rues éteintes, les lumières résiduelles et le silence transforment l’attention et les interactions. Il développe actuellement Le film de Tanya, son premier long métrage documentaire, centré sur la capacité d’une personne à transformer son expérience en récit. Ce projet prolonge sa recherche sur la manière dont la caméra peut accompagner et structurer une parole personnelle, tout en s’imprégnant du rythme et la singularité de celle qui la porte.
Parallèlement, il travaille avec le cinéaste Simon David au sein du duo Marnie, où leur recherche se concentre sur l’installation vidéo et l’engagement physique du spectateur. Leur premier projet, Bateau Béton (2022), explore les relations invisibles entre trois communautés coexistantes dans un bâtiment moderniste suisse. Leur seconde installation multimédia, Amon nos autes (2024), documente la recomposition d’une vallée belge après les inondations de 2021.
Sa démarche repose sur une position d’écoute et de présence, sans volonté de tout contrôler. Le film et l’installation deviennent des outils pour interroger la manière dont un espace est organisé par la vie collective, les interactions, les silences et les fragilités, et comment il influence le geste artistique.
(EN)
Patxi Endara (1993) is a visual artist and filmmaker. After studying audiovisual editing at the BTS in Biarritz, he earned a degree in videography from the École de Recherche Graphique in Brussels. He completed his first projects within Belgian production workshops such as the Atelier Jeunes Cinéastes and the Centre Vidéo de Bruxelles. His work has been presented at several festivals, including corsica.doc (Ajaccio), the Premiers Films Festival (Paris) and the Beursschouwburg (Brussels). It has also been shown in various exhibition spaces, such as the Biennale de l’Image Possible (Liège), Cunst-Link (Brussels), the Palais des Beaux-Arts in Paris, B3 (Liège) and 6b (Paris). His films also appear in the catalogue of the Belgian Short Film Agency. In 2025, he joined the art collection of the Province of Liège. Alongside his practice, Patxi is involved in the cultural programming of the Cercle du Laveu in Liège, a neighbourhood film club run entirely by volunteers.
His artistic practice lies at the intersection of documentary and light fiction, as well as between film and video installation. He works within environments that impose constraints and structure his gestures: nocturnal cities, isolated mountains, rural farms, collective buildings… Walking, immersion, and sustained attention are central to his approach. He seeks to understand how movements, interactions, and human and non-human presences shape a territory, and how the camera can make this process perceptible.
In 2019, he shot his first documentary short film, The Blink of the Turkey, on an isolated farm in Wales. He sought to shift the human gaze toward that of animals. His camera explores subtle interactions between each human and animal presence and the environment, revealing how a rural setting can generate a sensory narrative. In 2021, he directed Montagne Mauvaise, which led him to the Vignemale. The conditions of the mountains—altitude, climate, paths, glaciers—influenced his gestures and the presence of the characters. The verticality, solitude, and specific temporalities of this space confront bodies and landscape. By blending documentary observation with light fiction, Patxi questions what it means to traverse these territories today. In 2025, he shot a new documentary short film who sees the night that takes place at night in his hometown, plunged into darkness. He brings together two figures confronted with disappearance and fading memory: a homeless man and his grandfather. The city becomes a field of observation and experience: unlit streets, residual lights, and silence transform attention and interactions. He is currently developing Tanya’s Film, his first feature-length documentary, centred on the ability of a filmed person to turn their experience into a narrative. This project extends his research into how the camera can accompany and structure a personal testimony while absorbing the rhythm and singularity of the person who carries it.
In parallel, he works with filmmaker Simon David within the duo Marnie, where their research focuses on video installation and the physical engagement of the viewer. Their first project, Bateau Béton (2022), explores the invisible relationships between three coexisting communities in a Swiss modernist building. Their second multimedia installation, Amon nos autes (2024), documents the reconfiguration of a Belgian valley after the 2021 floods.
His approach is grounded in a stance of listening and presence, without any desire to control everything. Film and installation become tools for questioning how a space is shaped by collective life, interactions, silences, and fragilities, and how it, in turn, influences the artistic gesture.